Riche de son expérience, le Groupe Archer participe activement aux réflexions sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Le Groupe Archer, un membre actif de l’E.S.S.

Le Groupe Archer participe activement aux réflexions et aux actions sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il est membre du Conseil de l’Inclusion et du Conseil supérieur de l’ESS impliqué dans des organisations nationales de l’ESS (Coorace, France-Ptce, le labo de l’ESS, Start-Up de Territoire). 

Pour cela, 3 types d’actions :

La mesure de l’impact des actions menées

En collaboration avec la Fab'T, le Groupe Archer a co-construit un outil d’analyse appelé la « boussole ». Il s’agit de prendre en compte, et de manière simple, les impacts d’une entreprise sur 4 axes : l’économie, l’écologie, le social (ou sociétal) et l’impact territorial. Cette évaluation est avant tout un outil de dialogue avec l’entreprise, elle mesure plus une évolution possible qu’un état de fait.

La question de la recherche

Le développement du secteur ESS passe également par la recherche académique. Le Groupe Archer est engagé au Comité d’orientation du Labo de l’ESS (le think tank de l’ESS) et périodiquement dans des travaux menés par des universitaires.

Des travaux en interne sont également entrepris. Ils ont permis d’obtenir un Crédit d’Impôts Recherche (CIR) qui s’ouvre depuis peu aux questions d’innovations sociales. Le Groupe Archer porte un CIFRE avec la participation de partenaires (Valence Romans Agglo, Fédération Coorace et trois autres entreprises du territoire).

La diffusion et l’enrichissement des modèles proposés par le Groupe Archer  

Le Groupe Archer s’investit dans la diffusion des dynamiques ou outils qu’il a construit comme « Groupe Economique et Solidaire », « Pôle Territorial de Coopération Economique », « Start-Up de Territoire ». Pour cela, il échange avec ses pairs et diffuse le modèle dans le cadre de témoignages, de conférences ou d'interventions dans les universités, l’occasion de participer à un enrichissement de la notion d’innovations sociales.

Exemple de travaux menés avec des universitaires

Comment « massifier » les entreprises du territoire ? Cela passe également par le monde académique. C’est pourquoi le Groupe Archer a lancé en 2021 une recherche avec l’IAE de Paris Panthéon Sorbonne intitulée : « Entreprendre au service du territoire : faire émerger des dynamiques entrepreneuriales au service d’un développement territorial durable. » Il s’agit d’une thèse en CIFRE réalisée par Romain Slitine, enseignant à Sciences Po et chercheur au sein de la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation (chaire-eti.org) de Paris 1 dirigée par le professeur Didier Chabaud. Pendant trois ans, de nombreuses communications dans des congrès, mais aussi des articles dans des revues scientifiques francophones et internationales permettront d’analyser notre modèle, de mettre en valeur nos spécificités et d’apporter une vision différente du rôle de l’entreprise dans la société.

Ce projet est porté par le Groupe Archer avec nos partenaires de Valence Romans Agglo, le Coorace, le groupe GDID et le groupe ValHorizon et le mouvement national "France PTCE".