Le Groupe Archer agit au quotidien pour accompagner des personnes, créer des emplois et développer des coopérations.

Histoire et valeurs

1987

Création de l'Association Archer autour d’un élan de solidarité auprès des « naufragés de la chaussure » du bassin de Romans. En effet, si dans les années 70 une personne sur deux travaillait dans la chaussure ou son environnement, cette mono-industrie, qui avait fait la fierté de la ville, a quasi disparu en quelques années. L'Association Archer a accompagné nombre de sans-emploi à se réinsérer.

1992

Après l’arrivée du RMI (en 1989) et la gestion par les pouvoirs publics des questions de 1ère solidarité, l'Association Archer développe de manière massive des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).

2005

Évolution des missions pour développer toujours plus de coopérations économiques sur le territoire avec toujours les 3 mêmes objectifs :

La création, au gré des opportunités, d'emplois sur le territoire ;

La reprise d’activités ou d’entreprises suite à des sinistres ;

La construction d’alternatives aux délocalisations.

L'Association Archer revendique le titre d’Entreprise de territoire.

2007

Mise en place du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) PÔLE Sud à Romans, lieu de coopérations et d’échanges entre entreprises du territoire.

Reprise d’activités et de personnel d’entreprises en faillite.

Le Groupe Archer prend la forme d’un Groupe d’Économie Solidaire (GES) permettant la mutualisation d’un ensemble de sociétés et d’organismes.

La SAS « Groupe Archer » est créée. L’ouverture vers l’actionnariat permet un nouveau mode d’engagement solidaire et d’implication dans l’aventure socioéconomique du groupe.

2010

Reprise d’une activité chaussure à Romans par le Groupe Archer, création de l'Atelier Made in Romans.

2011 - 2012

Toujours dans l’optique de développer les échanges, les entraides et collaborations entre entreprises pour stimuler les innovations et ainsi l’activité économique, le Groupe Archer est à l’initiative de 2 associations :

ERB : Entreprises Romans Bourg de Péage, association d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité  

Romans Cuir : Association  professionnelle de la filière cuir pour assurer le renouveau de la chaussure sur Romans

2015 - 2016

Le Groupe Archer étend ses activités à l’échelle de l’agglomération Valence Romans. Un nouveau site, le 114 au service de la coopération et du développement local voit le jour à Valence.

Le Groupe Archer initie une nouvelle démarche entrepreneuriale « Start Up de Territoire » avec Valence Romans Agglo et l'Université Grenoble Alpes.

De cette large mobilisation citoyenne, de nouveaux projets ont émergé et, pour certains, se sont concrétisés. Voir  https://startupdeterritoire.fr/

L’engouement pour la dynamique Start-up conduit le Groupe Archer à une alliance avec Valence Romans Agglo et l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour concourir à un Appel à Manifestation d’Intérêt et ensuite au Programme d’Investissement d’Avenir dans le cadre d’un Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA). Le projet est retenu. Il est doté de 22.5 millions d’Euros.

Ce qui ouvre la porte à de nombreux projets.

2019

Création de la Cité de la Chaussure à Romans sur Isère, un lieu unique où l’on fabrique et vend des chaussures.

2023

Le Groupe Archer poursuit son développement et continue d'innover au service de l'emploi sur le territoire et du développement durable.

 

Valeurs

  • La mobilisation locale
    Le territoire est l’échelon où l’on se connait, où l’on peut parler et décider d’agir ensemble pour trouver des solutions à des besoins locaux. Nombreux sont les citoyens désireux de prendre part aux initiatives locales. Il suffit de leur donner l’occasion de se rencontrer.

  • Les coopérations territoriales
    Des problématiques communes sur un territoire donné, les mêmes contraintes et des enjeux souvent similaires encouragent les coopérations. Un catalyseur, un lieu de rencontres et d’échanges permettent des actions collectives.

  • Un emploi/rôle pour chacun
    Chacun a un rôle à jouer dans le développement de son territoire. Il suffit de lui donner la possibilité d’exprimer ses compétences.

  • L’innovation sociale
    Les crises économiques, sociales et aujourd’hui climatiques nécessitent des réponses innovantes, les « vieux » schémas ne fonctionnent plus. Les solutions apportées ne pourront être que le fruit d’une réflexion et d’une intelligence collectives.

  • Une économie durable
    Les solutions apportées aux problématiques actuelles ne doivent pas impacter la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.